- Communes: Saint-Martin-Vésubie (France), Valdieri (Italie), Isola 2000 (France)
- Départ/Arrivée: 1670m Parking de Salèse
- Point haut: 2730m (Cime de Frèmamorte)
- Dénivelé: +/- 2250 m
- Distance: 40 km
- Temps: 2 jours
- Difficulté: Difficile
- IBP index: 5/5 (251)
J’ai trouvé le même itinéraire dans les randonnées équestres du département (mais en sens inverse): Lien vers la randonnée.
Voici un trekking magnifique, en marge des sentiers battus, entre France et Italie qui traverse le parc du Mercantour et le parc “Alpi Marittime”. Vous pourrez admirer plusieurs lacs parmi les plus beaux des deux parcs: les lacs de Frémamorte coté français et coté italien, les lacs de “Valscura” et les lacs de terre Rouge. La faune aussi est présente: bouquetins, chamois, marmottes.
Compte tenu de la distance à parcourir et le dénivelé, le trekking est classé comme difficile. Dans mon cas je l’ai fait en autonomie pour dormir la nuit en tente, donc avec un sac plus lourd, mais c’est un choix.
Vous pouvez adapter le trek selon vos exigences en ajoutant un jour pour faire moins des KMs par jour et en dormant au refuge Questa. La montée à la cime de Frémamorte du première jour est aussi optionnelle.
Bonne lecture et à bientôt sur les chemins.
Jour 1 – Les lacs de Frémamorte et la cime de Frémamorte
- Communes: Saint-Martin-Vésubie (France), Valdieri (Italie)
- Départ: 1670m Parking de Salèse
- Arrivée: 2388m – Refuge Questa
- Altitude max: 2730 m (Cime de Frémamorte)
- Dénivelé positif: + 1500m
- Dénivelé négatif: – 750 m
- Distance: 18 km
- Temps: 8h (sans pauses)
- Difficulté: Difficile
- IBP Index: 5/5 (143)
Du parking de Salèse (1 670 m – b.434) il faut suivre le tracé du GR52 qui passe aux abords de la vacherie de Salèse (1 724 m) et à travers mélèzes et arolles on arrive au col de Salèse (2 031 m – b.436). Du col il faut prendre à droite le chemin muletier du lac Nègre qui s’élève tranquillement jusqu’à la balise n° 270.
Cette balise est importante car c’est la bifurcation pour aller en direction du lac Nègre ou au col de Frémamorte. On continue donc sur la droite (est) en direction du col.
Juste après avoir passé la balise n° 270 on traverse les prairies marécageuses du Camp Soubran avec quelques petits lacs.
On continue et on passe à coté des lacs de Frémamorte qui s’apprécient mieux après avoir pris un peu d’hauteur en direction du col.
Une série de lacets conduit au col de Frémamorte (2 615 mètres – b.271), large passage vers le Val gesso italien et les termes de Valdieri. Sur le col une caserne et des blockhaus témoignent d’un passé militaire riche pour défendre la limite de frontière entre la France et l’Italie.
Du col il y a une centaines des mètres de dénivelé pour atteindre la cime de Frémamorte (2730 m). Depuis la cime il y a une superbe vue à 360° sur les lacs de Frémamorte coté français et coté italien et on peut voir aussi le lac Négre et les lacs des Bresses.
Après avoir profité de la belle vue depuis la cime de Frémamorte on commence à descendre dans le Val Gesso coté italien vers les trois “Laghi di Fremamorta”. Le lac “Soprano di Fremamorta” est le plus grand avec à coté des casernes.
Entre le lac “Soprano di Fremamorta” et le lac “Mediano di Fremamorta” avec une petite déviation de dix minutes on peut visiter un refuge-bivouac très caractéristique: le “bivacco Guiglia” (2421m), un espèce de conteneur métallique de couleur rouge usé avec à l’intérieur des lits rabattables, 3 à gauche, 3 à droite et 3 au fond, et une petite table au milieu avec bancs.
Le sentier des lacs offre une très belle vue sur le mont Argentera (3297 m) la montagne la plus haute du massif du Mercantour-Argentera et des Alpes Maritimes.
Après les lacs, le sentier monte un peu pour atteindre le “Colletto del Valasco (2430m)” et ensuite redescendre en suivant l’ancien chemin militaire. Il faut environ une heure pour arriver à une bifurcation, et de là, il faut suivre en direction Ouest pour le refuge Questa (2388m). Il faut environ une autre heure de marche et une belle montée finale pour arriver au refuge.
Nous pouvons finalement nous reposer quelques minutes, mais pas trop, car le temps de monter la tente à coté du “Lago delle Portette“, le dîner est déjà servi au refuge (19h). Le refuge est plein avec des italiens et des français et une belle ambiance caractéristique des refuges de montagne.
Ce première jour de trekking est très intense et au même temps magique pour les paysages, les points de vue, les lacs, les émotions.
Jour 2 – Les lacs de Valscura et les lacs de Terre Rouge
- Communes: Valdieri (Italie), Isola 2000 (France), Saint-Martin-Vésubie (France)
- Départ: 2388m – Refuge Questa
- Arrivèe: 1670m Parking de Salèse
- Altitude max: 2628 m (Baisse de Druos)
- Dénivelé positif: + 750 m
- Dénivelé négatif: – 1480 m
- Distance: 22 km
- Temps: 8h30 (sans pauses)
- Difficulté: Difficile
- IBP Index: 5/5 (133)
La deuxième journée du trekking commence avec le réveil en tente et une superbe vue du “Lago delle Portette” juste en face. Je profite quelques instants pour admirer le lac et les montagnes autour.
Après avoir pris un bon petit déjeuner au refuge, nous partons en direction du “Lago del Claus” et “Laghi di Valscura”. Cette deuxième partie de l’itinéraire est assez longue: après les lacs italiens on arrive en France à Isola 2000 via la Baisse du Druos et ensuite on retourne au vallon de Salèse via le Col Mercière.
Du refuge Questa on peut voir en contrebas le Plateau du Valasco: une large étendue de prairies, née d’une ancienne cuvette lacustre enterrée, entourée de sommets d’environ 3000 mètres et traversée par un charmant torrent sinueux. Au centre du plateau il y a le Pavillon Royal de Chasse, construit sous Victor Emmanuel II pour ses battues au chamois, aujourd’hui devenu un refuge: le refuge “Valasco” (1764 m).
Depuis le refuge Questa et après environ une demi heure de marche, on arrive au “Lago del Claus”. Un beau lac qui est dans un endroit très calme.
On continue une autre demi heure sur l’ancienne piste militaire datant de 1908 à 1928, entièrement pavée de roches granitiques pour arriver enfin au “Lago di Valscura Inferiore” (2274m) que je considère personnellement un des plus beaux lacs des Alpes Maritimes. Il est juste magnifique avec ses couleurs, le contraste avec l’herbe verdoyante, l’eau transparente et cristalline et la vue sur le mont Argentera.
Nous continuons sur le sentier qui passe à coté du lac inférieur et qui monte en direction Ouest. Pendant la montée on peut profiter des différents points de vue du lac inférieur de Valscura et de toute sa beauté.
Le chemin muletier est en bon état, il remonte une corniche pour entrer dans la large cuvette détritique qui héberge les Lacs supérieurs de Valscura (2458 m) et la Caserne du Druos.
Un dernier effort pour remonter la pente escarpée et on arrive à la Baisse du Druos (2628m) qui est à la frontière entre France et Italie. Depuis la Baisse du Druos on peut voir en contrebas les Lacs de Terre Rouge.
Nous commençons la descente vers les lacs avec comme objectif d’atteindre ensuite le Col Mercière vers 13h.
Arrivées au Col Mercière (2342m) nous décidons de faire une pause pour déjeuner en profitant d’une très belle vue sur les prairies en contrebas et les forêts du Vallon Mercière. Le col est garni des fortifications en ruine et des blockhaus.
Après la pause nous reprenons le sentier qui traverse le Vallon Mercière pour rejoindre après 3 heures de marche le Col de Salèse. Cette partie de itinéraire, qui relie Isola 2000 et le Boréon, se fait sur une ancienne piste assez agréable à parcourir au milieu des mélèzes.
Arrivées au Col de Salèse (2031m) il reste environ 1 heure de marche pour arriver enfin au parking et terminer ce superbe trekking qui est intense mais exceptionnel.