Trek de 5 jours entre l’Ubaye et le Haut-Var

  • Communes: Uvernet-Fours, Allos
  • Départ/Arrivée: Refuge de la Cayolle (2266 m)
  • Point haut:  3051 m (sommet du mont Pelat)
  • Point bas: 1800 m   (refuge de la Bayasse)
  • Dénivelé:  +/- 3200 m
  • Distance: 59 km
  • Temps: 5 jours
  • Difficulté: Moyenne

Voici une trekking magnifique qui permet de découvrir la vallée de l’Ubaye et le Haut Var. L’itinéraire et la durée de ce trek peuvent être facilement adaptés pour avoir un trek sur 2 ou 3 nuits. La deuxième étape pour monter au sommet du mont Pelat est optionnelle, comme aussi les étapes finales en direction nord vers le refuge de Bayasse.

Vous pouvez donc vous y inspirer et adapter le trek selon vos exigences.

Bonne lecture et à bientôt sur les chemins.

Download file: TrekLacAllos-TourComplet.gpx

Jour 1 – Du refuge de la Cayolle au lac d’Allos

Download file: TrekLacAllos-1-RefugeCayolle-LacAllos.gpx

Le trek commence au refuge de la Cayolle (2266 m) où il y a un parking pour se garer. Nous arrivons en matinée et tout de suite nous commençons la montée vers le col de la petite Cayolle (2639 m – Balise n°297).
Le sentier monte progressivement mais la partie finale pour atteindre le col est plus raide et présente une longue succession des virages en lacets.

Vers le col de la petite Cayolle
Vers le col de la petite Cayolle

Du col de la petite Cayolle on peut voir en bas le lac homonyme. D’ici, pour arriver au refuge d’Allos il y a la possibilité de descendre directement en direction Est ou de continuer en direction Sud vers le lac de Garrets et le pas du Lausson. Nous prenons le chemin, en direction Sud, qui passe au dessus du lac de la petite Cayolle et arrive au lac des Garrets (2621 m): l’endroit parfait pour faire une belle pause déjeuner avant de reprendre le chemin.

Lacs des Garrets
Lac des Garrets (2621 m)

Le sentier continue sur la ligne de crête. Le panorama est magnifique: les nuages, les montagnes et la vue dégagée vers le pas du Lausson.

Vers le pas du Lausson
Vers le pas du Lausson

Arrivées au pas du Lausson (2602 m – balise n°296) la vue sur le lac d’Allos est superbe.

Vue du lac d'Allos depuis le pas du Lausson
Vue du lac d’Allos depuis le pas du Lausson

On commence la descente pour arriver au refuge du lac d’Allos (2228m). Arrivés près du refuge, nous décidons de placer notre tente pas trop loin. Nous avons réserver pour le dîner qui se fait à 19h précis.

Refuge du lac d’Allos

Jour 2 – Le mont Pelat

  • Communes:Allos
  • Départ: Refuge du lac d’Allos (2230 m)
  • Arrivèe: Sommet du Mont Pelat
  • Altitude max:  3051 m
  • Dénivelé:  +/- 840 m
  • Distance: 12 km
  • Temps: 5h
  • Type: Sentier avec une petite partie finale sur roches
  • Difficulté: Sportive
Download file: TrekLacAllos-2-LacAllos-MontPelat.gpx

Le réveil matinal, à coté du lac d’Allos, nous donne la possibilité d’admirer la superficie du lac avec les reflets des montagnes autour illuminés par les premières rayons de soleil. C’est juste magique.

Trek - Lac d'Allos
Lac d’Allos – le matin

Le programme de cette deuxième journée de trek est d’arriver au sommet du mont Pelat (3051 m). Nous décidons de partir plus légères et laisser la plus part du matériel des nos sacs à coté du refuge où, de toute façons, nous devons retourner le soir pour manger.

Le sentier part en direction Nord avec une première partie entouré des beaux fleurs et d’arbres.

Trek - Lac d'Allos
Début du sentier vers le mont Pelat

Inutile de dire que après avoir passé les 2400 m d’altitude le paysage change totalement en devenant plus rocheux. Le sentier traverse des pierriers qui semblent ne terminer jamais.

Trek - Lac d'Allos

Le ciel est couvert de nuages et nous voulons accélérer pour atteindre le sommet avant que la pluie arrive, car il semble désormais juste une question de temps.

Les dernières mètres pour atteindre le sommet sont les plus raides. Il faut faire attention sur les roches, mais il n’y a pas des risques majors. Tranquillement et sûrement nous conquérons la cime du mont Pelat (3051m)

Mont Pelat - sommet

Du mont Pelat il y a une superbe vue à 360° sur le lac d’Allos et sur la chaîne des montagnes autour. Nous sommes très contents d’être là et après avoir profité de la superbe vue nous décidons de ne pas trop tarder pour descendre.

Mont Pelat
Vue du Mont Pelat

Après quelques minutes de descente il commence à pleuvoir avec des petits grêlons, mais heureusement ça ne dure que une dizaine des minutes. La descente se poursuit tranquillement et nous continuons à profiter d’une belle vue sur le lac d’Allos.

Arrivés un peu plus bas, là où la pelouse alpine fait son apparition et les marmottes semblent jouer à cache cache, nous décidons de faire une belle pause relax.

Mont Pelat

La descente continue sur le même sentier de l’allée. Un grand replat couvert de pelouse indique que le refuge n’est plus très loin.

Trek - lac d'Allos
Vers le lac d’Allos

Arrivées au refuge, nous célébrons la réussite de l’ascension au Mont Pelat avec belle bière avant de reprendre nos affaires et chercher un endroit pour monter les tentes. Nous attendons après 19h pour le montage des tentes pour respecter la réglementation du Parc National. Ensuite nous terminons la journée avec un bon dîner au refuge et une promenade digestive autour du lac.

C’est désormais le temps pour tout le monde de se coucher avec les images de la journée plein les yeux et conscients que le lendemain nous attend une longue étape.

Jour 3 – La vallée du Bachelard

  • Communes:Allos, 
  • Départ: Refuge du lac d’Allos (2230 m)
  • Arrivèe: Le vieux brec (bivouac avec la tente)
  • Point haut: 2729 m (montagne de l’avalanche)
  • Point bas: 2051m
  • Dénivelé positif:  + 740 m
  • Dénivelé négatif: – 890 m
  • Distance: 16.5 km
  • Temps: 7h
  • Type: Sentier
  • Difficulté: Sportive
Download file: TrekLacAllos-3-LacAllos-LeVieuxBrec.gpx

La troisième étape est la plus longue du trek. Il faut repasser par le refuge de la Cayolle (2266 m) et après poursuivre en direction Nord encore quelques kilomètres. Nous repartons en direction du pas du Lausson (2602 m – balise n°296) où on peut toujours profiter d’un magnifique point de vue sur le lac.

Vue sur le lac d'Allos
Vue sur le lac d’Allos

Arrivés au pas du Lausson nous décidons de faire un aller retour à la Montagne de l’Avalanche (2729m). Le chemin est caillouteux avec des pierres et des roches sur la partie finale mais la vue à 360° vaut le détour.

Sur le chemin il y a aussi un autre point de vue magnifique sur le lac d’Allos.

Vue sur le lac d'Allos
Vue sur le lac d’Allos depuis la Montagne de l’Avalanche

On continue la descente pour revenir au pas du Lausson, où cette fois, nous tournons en direction Est sur un chemin qui descend en lacets ver la balise n°295.

Après la balise n°294 et la balise n°301 nous rejoignons finalement le refuge de la Cayolle où nous profitons pour faire une belle pause et boire une bière fraîche.

Nous continuos ensuite vers Nord sur le GR 56 sans une vrai destination finale, mais pour faire encore quelques kilomètres et trouver enfin un bon emplacement pour dormir. Le sentier passe au-dessus de la route et nous devons traverser un petit morceaux qui s’est un peu effondré et qui nécessite d’attention. Nous arrivons au croisement des chemins sur le point coté à 2062 mètres d’altitude, signalé sur la carte comme « le Vieux Brec ».

Il nous semble un bon endroit pour rester bivouaquer la nuit donc nous cherchons le bon emplacement pour les tentes. En direction Nord nous avons une belle vue vers la vallée du Bochelard et le Ventebrun.

Trek lac Allos et refuge Bayasse

Une fois la nuit tombée, nous prenons du temps pour admirer le ciel étoilé à la recherche d’étoiles filantes et nous nous amusons avec des jeux de lumière dans l’obscurité

Trek lac Allos et refuge Bayasse

Jour 4 – Le col des Esbéliousses et le vallon de la Grande Saume

  • Communes: Uvernet-Fours
  • Départ: Le vieux brec (bivouac avec la tente)
  • Arrivèe: Refuge de la Bayasse (1800 m)
  • Point haut: 2498 m (au col des Esbéliousses)
  • Dénivelé positif:  + 500 m
  • Dénivelé négatif: – 800 m
  • Distance:  11.6 km
  • Temps: 5h
  • Type: Sentier
  • Difficulté: Moyenne
Download file: TrekLacAllos-4-LeVieuxBrec-RefugeBayasse.gpx

Le matin nous partons en direction Ouest en suivant le sentier du GR 56 – GRP Tour du Haut Verdon qui remonte la vallée du ravin de la Grande Cayolle. Nous passons à coté d’un troupeau avec deux patous mais heureusement il y a aussi une jeune bergère pas loin. Nous faisons connaissance et elle partage avec nous quelques infos de sa vie en montagne. Après l’avoir salué nous continuos en direction du Col de Esbéliousses.

Trek lac Allos et refuge Bayasse

Le sentier monte et il nous offre un beau panorama sur les montagnes.

Trek lac Allos et refuge Bayasse

Nous arrivons enfin au Col des Esbéliousses à 2498 mètres.

Col des Esbéliousses
Col des Esbéliousses – 2498m

Après le col, nous continuons sur le sentier caillouteux qui descend vers le vallon de la Grande Saume. Ici et là quelques nevées résiste encore, bien que nous soyons en août.

Une fois traversée la partie avec les cailloux nous arrivons sur un replat avec une belle pelouse verdoyante et le ravin qui la traverse. Nous nous arrêtons pour faire une pause déjeuner et pour profiter du soleil et de l’eau fraîche. L’endroit est vraiment sublime, parfait pour se ressourcer avant la partie finale de l’étape.

Trek Lac Allos et refuge de Bayasse
Le vallon de la Grande Saume

L’après midi nous repartons. Le sentier traverse une belle foret des conifères et descend en suivant le ravin. A une altitude d’environ 1900 mètres il tourne en direction Est: c’est la direction pour le refuge de la Bayasse. Nous arrivons juste à temps pour l’apéritif. Quoi de mieux d’une bonne bière artisanale!

Une autre moment de vrai plaisir: la douche! Après quatre jours de marche, pouvoir rester sous l’eau c’est quelque chose que je vis très différemment que d’habitude. La randonnée et la montagne servent justement à nous faire apprécier les choses simples de la vie et à nous faire comprendre qu’il nous faut pas grand chose pour être heureux.

Ce soir là nous profitons d’un bon dîner au refuge avant de nous coucher dans nos tentes.

Jour 5 – Du refuge de la Bayasse au refuge de la Cayolle

Download file: TrekLacAllos-5-RefugeBayasse-RefugeCayolle.gpx

Le matin nous partons en direction du refuge de la Cayolle pour la dernière étape de notre trek.

Trek - Lac Allos et Refuge de Bayasse
Départ du refuge de la Bayasse

Le sentier passe à coté du torrent « Le Bachelard » e d’une belle foret des mélèzes.

Trek - Lac Allos et Refuge de Bayasse

Il n’y a pas de difficulté sur cette dernière étape et après environ 3h nous revenons au point de départ de notre magnifique trek. L’aventure est terminée mais nous rentrons chez nous plein des beaux souvenirs.

Photos