Les crêtes du Bauroux au départ de Séranon

Itinéraire

  • Commune: Séranon
  • Départ: Séranon
  • Altitude départ: 1100 m
  • Altitude max:  1644 m
  • Dénivelé cumulé:  +/- 550 m
  • Distance: 11.6 km
  • Temps: 4h30
  • Difficulté: Moyenne

 

Références externes (randonnée avec même parcours ou similaires):

Download file: 2021-07-11-Cretes-Du-Bauroux.gpx

La montée vers l’Eglise Saint Michel

Cette belle randonnée se situe dans le Parc des Préalpes d’Azur, au départ du village de Séranon à la frontière entre le Var et les Alpes Maritimes. Elle offre des beaux points de vue sur la plaine qui borde la célèbre RD 6085 dite “route Napoléon” et un magnifique panorama à 360° une fois au sommet de Bauroux (1644m ).

Nous commençons la randonnée devant la mairie de Séranon. Le sentier commence à la balise n°192 (1 100 m) en direction ouest. Une fois arrivés en haut des crêtes, un panneau informatif nous présent l’Église Saint Michel dont aujourd’hui seulement les ruines sont visibles, accrochées sur les «barres» et surplombant le vieux village de Séranon.

Randonnée - Crêtes du Bauroux
Eglise Saint Michel – Séranon

La nature est bien présente

Le sentier continue en traversant le bois de Défens. Il fait chaud et nous sommes très contents de pouvoir continuer au frais des pins et des épicéas. La nature est bien présente autour de nous, les oiseaux chantent et les campanules sont en fleur à coté du chemin. Je vois aussi un beau Lis Martagon. Cette plante rare, bien que ponctuellement présente, est protégé par la réglementation et à ne pas cueillir. Une très belle surprise!

Les points de vue

En continuant nous arrivons à une bifurcation avec la possibilité de laisser le sentier principal pour s’approcher de la ligne de crêtes. Ce petit aller retour nous permet de profiter d’un premier point de vue sur Séranon et la sur plaine qui borde la célèbre “route Napoléon”.

Randonnée - Crêtes du Bauroux
Vue sur Séranon

Une fois repris le sentier principal, peu après, il y a une deuxième bifurcation et la possibilité de s’approcher de la limite sud des crêtes pour voir le panorama. Nous faisons à nouveau un aller retour pour ne pas louper ce deuxième point de vue.

Le sommet du Bauroux et le retour par Caille

Nous continuons sur le sentier principal qui passe sous les arbres plus loin des crêtes. Le sentier monte encore d’environ 200 mètres pour arriver enfin su sommet du Bauroux (1644 m) qui nous offre une superbe vue à 360°. C’est l’endroit parfait pour faire une belle pause déjeuner.

Randonnée - Crêtes du Bauroux
Sommet de Bauroux (1644 m)

Après avoir profité du panorama nous commençons la descente qui est plutôt raide et traverse le bois en lacets jusqu’à arriver au niveau de la route et de la plaine de Caille.

Randonnée - Crêtes du Bauroux
Plaine de Caille

Au village de Caille nous nous arrêtons devant la mairie pour voir La Météorite de Caille, la plus grosse météorite découverte en France. Un bloc de fer météorique de 625 kg, composé essentiellement de ferronickel, qui serait tombé sur la Montagne de l’Audibergue (commune de Caille). En réalité celle visible à Caille est une copie de l’originale qui se trouve actuellement au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. 😉

Après la traversée du village il faut cheminer quelques centaines de mètres sur la RD 79 (b.197) avant de rejoindre un chemin à flanc qui amené à Séranon. Nous arrivons au point de départ et vu la chaleur nous profitons des vasques d’eau froide à coté de la mairie pour nous rafraîchir un peu.