Lacs de Terre Rouge et Baisse de Druos

Itinéraire

  • Communes: Isola 2000
  • Départ: Isola 2000 – Parking avant le Chalet Marano
  • Altitude départ: 2070 m
  • Altitude max:  2628 m
  • Dénivelé cumulé:  +/- 600 m
  • Distance: 9 Km
  • Temps: 4h00
  • Difficulté: Moyenne

 

Références externes (randonnée avec même parcours ou similaires):

Download file: Lacs de terre rouge et baisse de druos.gpx

Cette randonnée se fait depuis la station de ski d’Isola 2000. Peu avant le chalet Marano se trouve un parking où on peut garer sa voiture (avant celui privé du Chalet). Juste sur la gauche commence le sentier pour les lacs de Terre Rouge (b.90a). Après avoir montée quelques mètres on laisse derrière nous le chalet Marano bien visible du sentier.

Lacs de terre rouge - Chalet Marano
Chalet Marano

On continue à monter. La vue s’ouvre bientôt sur le bassin d’eau de la station avec loin le Col Mercière et la Tête Mercière sur la droite.

Lacs de terre rouge
Bassin d’eau avec loin le Col Mercière et la Tête Mercière

Arrivés à la balise n°92 il faut continuer sur la gauche en direction Nord vers les Lacs de Terre Rouge. Vers 2417m d’altitude il y a un premier lac qui est très joli.

Lacs de terre rouge
Premier lac (2417m)

Après ce premier lac le sentier passe juste à coté de deux autres lacs plus petits, mais ils sont désormais presque secs.

Lacs de terre rouge
Deux petit lacs à 2425m

Il faut continuer juste quelques centaines de mètres pour arriver au lac principal, le grand lac de Terre Rouge (2 452 m). Nous sortons du chemin pour faire une belle pause à coté du lac. C’est très calme, il y a des gens qui pêchent la truite et quelques chamois sur les rochers plus loin.

Lacs de terre rouge
Vue sur le grand lac de terre rouge
Lacs de terre rouge
Grand lac de Terre Rouge

Après la pause nous rejoignons le sentier pour la dernière montée. Il y a encore de la neige par ici et par là mais le chemin est dégagé. Quelques lacets dans les rochers et nous arrivons à la baisse de Druos (2 628 m – b.94)

Baisse de Druos
Sentier vers la baisse de Druos

La baisse se trouve à la frontière entre la France et l’Italie et elle offre deux points de vue magnifiques. Coté français on voit les lacs de Terre Rouge et loin la station de ski d’Isola 2000, coté italien on découvre le cirque rocheux italien de Valscura avec ses lacs (lacs de Valscura). Nous sommes dans le « Val Gesso » et le Parc Naturel italien “delle Alpi Marittime”.

Lacs de terre rouge
Vue sur le coté français: Lacs de terre rouge avec la Tête Mercière et la station d’Isola 2000
Lacs de Valscura
Vue sur le coté italien: Les lacs de Valscura (Val Gesso et Parc Naturel « Alpi Marittime »)

Après avoir pleinement profité du point de vue, nous rebroussons chemin pour retourner vers Isola 2000. Le retour se fait par le même itinéraire.

Photos