Plan de Noves, Baou des Noirs et Baou des Blancs

Itinéraire

  • Communes: Vence
  • Départ: Parking du Plan des Noves (780 m – b.135)
  • Altitude départ: 780 m
  • Altitude max:  804 m
  • Dénivelé cumulé:  +/- 550 m
  • Distance: 13.7 km
  • Temps: 5h00
  • Difficulté: Moyenne

Download file: Baou des Noirs et Baou des Blancs.gpx

Si vous cherchez une randonnée pas difficile et avec des beaux points de vue sur la mer, celle-ci est pour vous. En fait, cette randonnée dans le Parc naturel départemental du Plan des Noves offre une vue grandiose de la mer au Mercantour tout en restant assez accessible pour des gens peu entraînés.

Le départ se fait depuis la route du col de Vence avec plusieurs possibilités pour commencer la randonnée. Nous avons choisi de partir du point le plus haut: le parking du Plan des Noves (balise n°135 – 780 m) car il offre un espace très large pour garer les voitures contrairement aux points de départ plus bas (balise n°130 ou balise n°129). Partir du parking du Plan de Noves permet aussi d’allonger la randonnée de quelques kilomètres et de mieux voir le Plan de Noves qui mérite, lui tout seul, d’être traversé pour sa flore et biodiversité.

A part les premières 2 kilomètres, la randonnée est totalement exposé au soleil avec très peu de possibilité de trouver de l’ombre sous quelques arbres, je vous déconseille donc cette randonnée en plein été sauf si vous êtes amant de la chaleur et le soleil qui tape :). Il n’y a pas non plus des points d’eau fraîche donc prévoyez suffisamment d’eau avec vous (1.5 L minimum).

Le Plan de Nove est aussi un secteur avec la présence de bergers et qui dit « berger » dit « patoux », donc faites attention si vous les croisés. Il faut toujours essayer de contourner les troupeaux sans bruit. D’ailleurs nous les avons croisés sur la partie initiale de la randonnée… 2 chiens qui sont venus vers nous en aboyant et qu’ils se sont arrêtés quand ils ont vu que nous étions en train de changer de direction.

Après avoir parcouru les premières kilomètres, c’est en arrivant à la balise n°132 qu’on a le premier point de vue sur la mer.

Baou des Blancs et Baou des Noirs - photo

De là haut, il faut descendre vers la balise n°124, depuis la quelle, on peut décider d’aller en direction du Baou de Noirs (à gauche) ou du Baou des Blancs (à droite). Nous voulons commencer par le Baou des Blancs et laisser l’autre pour l’après midi.

Le Baou des Blancs offre une vue majestueuse sur la mer avec en contrebas Vence. Malheureusement il y a beaucoup de lumière et d’humidité qui rendent difficile avoir une vue totalement claire et transparente.

Baou des Blancs et Baou des Noirs - photo
Vue depuis le Baou des Blancs

Après avoir profité de la pause déjeuner, nous reprenons le chemin vers la balise n° 124 et nous continuons vers le Baou des Noirs. En direction du Baou des Noirs on peut bien voir plus loin le plus connu Baou de St-Jeannet.

Baou des Blancs et Baou des Noirs - photo
Direction le Baou des Noirs avec vue sur le Baou de St-Jeannet

Après avoir traversé une rare zone avec quelques arbres nous arrivons enfin au Baou des Noirs. Par apport au Baou des Blancs on peut profiter d’une vue plus rapprochée vers Nice avec en contrebas, sur la gauche, le village de Saint-Jeannet.

Baou des Blancs et Baou des Noirs - photo
Baou des Noirs

Le temps de profiter de cette belle vue, nous reprenons ensuite le chemin pour revenir au point de départ. L’itinéraire est le même de l’allée, avec la possibilité de prendre une variante vers le Grands Plan des Noves à la balise n° 132. Cette variante allonge un peu la randonnée et vu que le groupe est fatigué, nous décidons de rentrer le plus vite possible et continuer par où nous sommes arrivés.

Baou des Blancs et Baou des Noirs - photo
Chemin de retour vers le Plan des Noves