Les Lacs de Valmasque

Itinéraire

  • Communes: Tende
  • Départ: Castérino - Balise n°394
  • Altitude départ: 1720 m (Balise n°394)
  • Altitude max:  2 370 m (Lac du Basto - Balise n°93)
  • Dénivelé cumulé:  +/- 750 m
  • Distance: 19 km
  • Temps: 7h00 Aller-retour
  • Type: Sentier balisé
  • Difficulté: Sportive

 

Télécharger

Des beaux lacs et plein d'animaux

Les lacs de Valmasque (lac Vert, lac Noir et lac du Basto) sont assurément parmi les lacs les plus majestueux des Alpes-Maritimes et du Parc National du Mercantour. Si vous recherchez une randonnée avec des beaux lacs et la possibilité de voir en plus des animaux c'est une randonnée que je conseil.

La randonnée démarre à Castérino, à la balise n°394 (1719 m). La première partie de la randonnée se fait en remontant le vallon de Valmasque au travers d'un mélézin. Le sentier passe juste à côté du ruisseau de Valmasque.

Les lacs de Valmasque
Sentier au travers du mélézin

Il faut continuer en direction de la Vastière des Dragons jusqu'à la balise n°374 (1969 m) et poursuivre encore pour atteindre une cascade qui est marqué par un panneau. Pour voir la cascade il faut s'éloigner juste quelques dizaines des mètres. Le sentier s'élève ensuite jusqu'à la balise n°98 (2205 m) où, on a le choix de continuer en direction du lac et du refuge de Valmasque (balise n°98a), ou couper vers un point de vue en hauteur sur le lac (balise n°97). Nous choisissons de continuer vers le lac et le refuge.

On laisse le mélézin, qui avait marqué la première partie de la randonnée, pour un univers plus minéral et glaciaire. Ce que j'aime des lacs glaciares c'est que souvent on ne les voit pas jusqu'au dernier moment... on monte, on traverse les rochers et voilà le lac est là devant nous alors qu'on ne voyait rien un instant avant. C'est la surprise et l'émerveillement au même moment. Nous arrivons donc au première lac, le lac Vert avec le refuge de Valmasque à côté.

Les lacs de Valmasque
Le lac Vert et le refuge de Valmasque

Nous faisons une pause au refuge avant de continuer vers le lac Noir. Le sentier s'élève en passant sur les rochers. La balise n°97 nous montre le sentier vers le deuxième lac.

Randonnée - Lac de Valmasque
Balise n°97 et sentier vers le lac Noir

Randonnée - Lac de Valmasque
Vue sur le lac Vert

Avant de quitter le lac Vert, nous nous arrêtons pour l'admirer encore quelques minutes. Après la courte pause, nous reprenons le sentier où nous croisons un petit bouquetin avec sa mère. Il nous regarde curieux et nous en profitons pour l'observer et prendre quelques photos.

Randonnée - Les Lacs de Valmasque
Un cabris (petit bouquetin)

Nous reprenons la marche pour arriver ensuite au lac Noir. Ce deuxième lac est plus ou moins la même taille que le premier lac et toujours aussi beau.

Randonnée - Les Lacs de Valmasque
Le lac Noir

On decide de s'arreter à la fin du lac Noir pour faire la pause déjeuner. Il y a le lac devant nous et pas un seul bruit, juste le silence de la nature qui nous accompagne. Après la pause nous continuos vers le troisième et dernier lac, le lac du Basto, le plus grand et aussi celui que je préfère.

Randonnée - Les Lacs de Valmasque
Le lac du Basto

On continue jusqu'à la balise n°96. Ici il y a la possibilité de monter à la baisse de Fontanalba et rentrer en faisant une boucle par le refuge de Fontanalba, mais c'est beaucoup plus long et ce n'est pas notre itinéraire de la journée. Nous rebroussons chemin donc en passant par les lacs.

Sur le chemin vers le refuge nous rencontrons pas mal de chamois et de bouquetins. Une très belle surprise. Je ne m'attendais pas de voir autant d'animaux.

Randonnée - Les Lacs de Valmasque
Chamois

Randonnée - Les Lacs de Valmasque
Bouquetin

Randonnée - Les Lacs de Valmasque
Bouquetins