Montagne du Cheiron

Itinéraire

  • Communes: Gréolières et Coursegoules
  • Départ: Gréolières
  • Altitude départ: 840 m
  • Altitude max:  1 787 m
  • Dénivelé cumulé:  environ +/- 1 700 m
  • Distance: environ 28 Km
  • Temps: 8h30 sans pauses
  • Type: Sentier balisé (Lapiaz irréguliers notamment sur la crête, et nombreuses portions caillouteuses)
  • Difficulté: Difficile (Surtout pour la longueur et le dénivelé cumulé)

C'est une randonnée très longue est très exposé au soleil, je la déconseille par les chaudes journées d’été.

Télécharger

Récit

De Gréolières à Coursegoules

Le rendez-vous pour le départ est à 8h30 au parking de Gréolières. Aujourd'hui la randonnée est vraiment très longue et nous nous sommes fixé 9h comme limite maximum pour le départ. C'est finalement quelques minutes après 9h que tout le monde est prêt et nous commençons la randonnée.

Un peu plus bas du parking, au bord de la route, la balise n°30 signe le début du sentier GR4. Nous ne prenons pas le GR4, mais le sentier qui est sur la droite et qui monte doucement d'environ 300 mètres sur les les premiers 2 km. Bien visible vers la mer on voit la route qui remonte les Gorges du Loup avec le Bau de Saint-Jean et le Pic de Courmettes loin.

Randonnée - Montagne du Cheiron
Vue vers les Gorges du Loup

Nous arrivons à la balise n°192 et nous continuons en direction de Coursegoules. Le village de Gréolières est encore visible loin en bas.

Randonnée - Montagne du Cheiron
Le village de Gréolières dejà loin

Après la balise n°192 nous parcourons une large piste pour encore environ 2 km, avant de tourner à droite en direction sud sur un sentier balisé jaune vers le petit hameau de Saint-Pons. Le croisement est un peu avant la source de Font Rambaud. Ce n'est pas facile de voir ce croisement entre la piste et le sentier qui descend donc si vous voulez faire le même parcours il faudra faire attention à ne pas le louper!

En fait l'option de continuer tout droit sur la piste est une variante plus facile car la piste rejoint le sentier beaucoup plus loin en restant plus ou moins à la même altitude. Notre variante ajoute donc une descente et une montée d'environ 200 mètres sur environ 3 km. Pendant la descente nous passons à coté de quelques ruines sur un replat de pelouse verdoyante. Loin on peut voir le village de Cipières.

Randonnée - Montagne du Cheiron
Ruines et village de Cipières

Nous arrivons donc à la balise n°179. Si on continue à descendre en direction sud on arrive au petit hameau de St-Pons, mais nous continuons en direction de Coursegoules. Après une dizaine de minutes nous croisons la balise n°180. Il faut suivre la direction "Col de Coursegoules/Coursegoules". Le sentier continue à monter dans une zone boisée de chênes en passant à gauche du collet de Gilibert (1075m).

Randonnée - Montagne du Cheiron

Nous continuons sur le sentier qui passe à gauche du vallon de Vespluis. Au-delà du vallon on voit bien un petit sommet rocheux tout recouvert d’une forêt. C'est un joli point de vue que je décide de prendre en photo.

Randonnée - Montagne du Cheiron

Le sentier rejoint bientôt la piste et une belle surprise nous attends: un troupeau de moutons avec le chien de berger (le Patou).

Randonnée - Montagne du Cheiron

Le Patou ne semble pas agressif, du coup j'en profite pour prendre quelques photos des moutons. Ils bêlent comme j'ai rarement entendu, c'est une chose incroyable.  La plupart s'éloignent au notre passage, surtout qu'il y a des petits avec leurs mamans, mais quelque mouton semble à l'aise avec notre présence: un mouton il se laisse caresser et enfin il se mets même en pose pour la photo.

Randonnée - Montagne du Cheiron

Après le séance photos avec les moutons nous nous remettons en marche. Arrivés à la balise n°13a nous quittons la piste pour le sentier qui passe à côté de la Chapelle Saint-Michel. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 22 février 1978.

Chapelle Saint-Michel de Coursegoules
Chapelle Saint-Michel de Coursegoules

Le village de Coursegoules n'est plus loin. Le sentier descend jusqu'au village qui marque presque la moitié de notre randonnée. Arrivés au village nous décidons que c'est mieux de continuer à marcher et attendre de remonter un peu avant de faire la pause déjeuner.

Randonnée - Montagne du Cheiron
Vers le village de Coursegoules

De Coursegoules à la Cime du Cheiron

Du village il y a le sentier qui part en direction du Col de Coursegoules. Peu après on peut voir que le village a été construit sur la partie finale d'une petite crête qui commence en amont. J'ai trouvé ça très intéressant... les détails qu'on voit pendant une randonnée et font partie des choses qu'on apprend en marchant et en observant ce qui est autour de nous.

Randonnée - Montagne du Cheiron

Nous continuons à monter et nous arrivons à la Baisse de Viériou marquée par la balise n°145 (point coté 1356 m). Pas encore le moment de s'arrêter, on veut continuer pour arriver plus proches du Col de Coursegoules.

Randonnée - Montagne du Cheiron

Nous nous arrivons enfin au Col de Coursegoules. Nous croisons des autres randonneurs qui descendent. On profite pour demander une photo de groupe et après la pause déjeuner nous reprenons le sentier. Nous passons la balise n°146, puis la n°147. Des nuages de basses altitudes et un brouillard qui se fait plus intense ne nous laissent pas beaucoup de visibilité, á tout ça vient s'ajouter un vent froid du côté gauche de la crête. Ce n’est pas facile de suivre le chemin sur la crête et malheureusement nous ne pouvons pas profiter de la jolie vue là-haut. Tout est gris... après tout cet effort, nous nous sommes un peu déçus de parcourir la partie la plus panoramique avec une visibilité de quelques dizaines de mètres.

Le sentier passe par la cime de Jérusalem 1768 m et ses antennes.

Randonnée - Montagne du Cheiron
La cime de Jérusalem (1768 m)

Après une courte pause pour manger un peu de chocolat et voir sur la carte notre position, nous continuos vers la cime du Cheiron. Nous reprenons le chemin en passant à côté des pistes de ski de Gréolières les Neiges.

Randonnée - Montagne du Cheiron
Piste de ski de Gréolières les Neiges

Et nous attaquons enfin la dernière montée vers la cime du Cheiron (1778 m).

Randonnée - Montagne du Cheiron
Vers la cime du Cheiron

Heureusement, arrivés à la cime, le brouillard est disparu. Il y encore quelques nuages mais le soleil fait son apparition.

Randonnée - Montagne du Cheiron
À côté de la cime du Cheiron

De la Cime du Cheiron à Gréolières

Nous reprenons le chemin dans la même direction (toujours Ouest). Il faut rester au Sud de la zone des barres rocheuses. Le terrain est du lapiaz sur lequel il faut faire un peu d'attention.

Randonnée - Montagne du Cheiron
Lapiaz après la cime du Cheiron

Après environ 1 km le sentier tourne en direction Sud où commence la vraie descente en direction de Gréolières. Le lapiaz laisse espace à la végétation.

Randonnée - Montagne du Cheiron

Nous continuons la descente et nous arrivons au Collet de Barri (1370m) où la balise n°194, indique la direction pour Gréolières toujours sur le GR4. Nous descendons encore pour environ 1 km avant de passer à côté d'une croix.

Randonnée - Montagne du Cheiron
Croix sur le chemin de descente, avant d'arriver à Gréolières

Randonnée - Montagne du Cheiron

Peu après on peut voir le village de Gréolières, la vue est magnifique, on dirait un tableau.

Randonnée - Montagne du Cheiron
Vue du village de Gréolières

Nous continuons à descendre pour arriver enfin aux mystérieuses ruines du château de Hautes Gréolières situé au Nord de l'actuel village de Gréolières. Près du château il y a une église Romane encore en bon état. C'est l'église Saint-Étienne facilement reconnaissable par son double clocher latéral. L'édifice est classée au titre des Monuments Historiques le 21 mars 1983.

Randonnée - Montagne du Cheiron
Église Saint-Étienne et les ruines de l'ancien château

Après cette courte pause pour regarder les ruines, nous arrivons en quelques minutes au parking de Gréolières. Cette belle et longue randonnée vient de se terminer. Je regarde la montre qui affiche 9h17 depuis le départ. Je suis fatigué mais très content.