Itinéraire
- Commune: Revest-les-Roches
- Départ: Balise 31 - Après la Place Saint-Laurent
- Altitude départ: 850 m
- Altitude max: 1550 m
- Dénivelé: +/- 700 m
- Distance: 10.5 km
- Temps: 4h30 sans pauses
- Type: Sentier
- Difficulté: Sportive
Autres détails sur les guides de randoxygène
Récit
Départ du village de Revest-les-Roches juste après le village de Gilette. Nous nous retrouvons à 10h à la Place Saint-Laurent pour commencer la randonnée. La météo de la journée n'est pas terrible, très nuageux avec beaucoup de vent d'Est. Pour le photos le vent d'Est n'est pas bien du tout, parce que généralement il y a un sort de brouillard qui limite la visibilité.
Le sentier commence entre une végétation d'arbustes et après avoir gagné de la hauteur nous pouvons déjà voir loin le Var et la côte.
Après avoir passé l’épaulement oriental du mont Vial, le sentier passe dans la forêt de pins du versant Nord où il y a encore un peu de neige.
On continue et, au loin, on aperçoit la Baume du Vial, une grotte qui nous décidons de visiter en quittant vers la droite le sentier principal.
Quelqu'un parmi nous décide d'utiliser la lampe frontale et passer quelques rochers pour voir ce qu'il y a vers le fond de la grotte, mais apparemment il n'y a pas grand chose. Après une pause de quelques minutes à la grotte nous continous sur le sentier pour atteindre le Col du Serse (1 416m) et enfin le Mont Vial (1 550m).
Sur la cime il y a du vent froid, mais nous trouvons un endroit un peu plus réparé et nous décidons quand même de faire la pause dejeuner là-haut pour profiter de la vue. Nous somme pas seules, quatre ou cinq vautours volent au-dessus de nous. Une belle surprise. Le temps de prendre quelques photos et ils s'envolent vers la vallée en bas.
Peu après le vent s'intensifie donc nous commençons à redescendre le plus vite possible. Le retour se fait par le même sentier de l'allée. En descendant le soleil semble gagner un peu de place parmi les nouages, une belle occasion pour faire quelques belles photos de la vallée du Var.
Nous arrivons enfin au village de Revest-les-Roches qui signe la fin de notre randonnée.