De Bordighera à Seborga

Itinéraire

  • Commune: Bordighera
  • Départ: Parking de Spianata del Capo
  • Altitude départ: 40m
  • Altitude max:  545m
  • Dénivelé:  +/- 500 m
  • Dénivelé cumulé: +/- 800m
  • Distance: 18.5 km
  • Temps: 5h00 sans pauses
  • Type: Sentier sur terrain mixte et cours d'eau
  • Difficulté: Moyenne
Télécharger

Lundi de Pâques en Italie

Les lundis de Pâques en Italie généralement on organise des pique-niques et barbecues en plein nature. La plupart des gens choisissent la colline ou la montagne, quelqu'un la mer... mais la seule chose qui compte vraiment est de passer une journée avec les amis à contact avec la nature. Ce lundi de Pâques je suis heureux de pouvoir passer une journée avec deux amis d'enfance. Un de mes amis me propose de faire une randonnée dans notre arrière-pays et plus précisément de Bordighera jusqu'à Seborga en passant par le sentier du Beodo. Le sentier est aussi connu comme le sentier de Monet parce que autre temps a été le lieu d'inspiration du peintre français Claude Monet pendant sa permanence à Bordighera.

Nous laissons la voiture sur le parking de "Bordighera Alta" (parking de la "Spianata del Capo") et nous commençons la randonnée. Depuis l’église Sainte-Marie-Madeleine de Bordighera il faut prendre le chemin qui commence en "Via della Madonnetta". Des panneaux indiquent la direction pour Seborga et pour le sentier du Beodo

Église Sainte-Marie-Madeleine (Chiesa di Santa Maria Maddalena)
Église Sainte-Marie-Madeleine (Chiesa di Santa Maria Maddalena)

Le sentier du Beodo remonte le vallon du torrent Sasso. C'est là que Claude Monet a trouvé l'inspiration pour ses toiles. En effet il y a des beaux points de vue sur la mer et sur le vallon avec une végétation qui est resté presque incontaminée pour des centaines d'années. C'est ça qui rends spéciale le sentier: les palmiers, les terrasses cultivées et un mélange des couleurs très particulier.

Sentier du Beodo - vue sur la mer
Sentier du Beodo - vue sur la mer

Sentier du Beodo
Sentier du Beodo

Après seulement quelques dizaines des minutes de marche, nous sommes projetés dans une atmosphère particulière et on se dirait presque dans un autre pays, en Orient. Le sentier passe près du torrent et on peut voir des petites cascades, mais il y a aussi des passages qui sont plus à l'enseigne de l'aventure où il faut traverser le cours d'eau.

Torrent Sasso
Torrent Sasso

Passage dans le torrent Sasso
Passage dans le torrent Sasso

En remontant le torrent Sasso nous arrivons au croisement avec la route "Via Silvio Pellico". Il y a un petit pont et la possibilité de continuer sur le sentier marqué blanc et rouge tout droit. Nous préférons par contre suivre la "Via Silvio Pellico", qui retourne un peu en arrière (direction sud) tout en montant d'altitude. Elle offre, après quelques centaines des mètres, des beaux points de vues sur la mer.

Viao Silvio Pellico
Via Silvio Pellico

Après presque 1 km, il y a un très beau point de vue et nous en profitons pour prendre quelques photos.

Vue sur la cote
Vue sur la cote

Nous laissons ensuite la "Via Silvio Pellico" pour rejoindre le sentier balisé blanc et rouge qui va en direction de "Monte Nero" (450m) et "Passo del Ronco" (545m).

Sentier - Balise 705 avec les directions
Sentier - Balise 705 avec les directions

Vue sur la mer avec le port de Bordighera en bas à droite
Vue sur la mer avec le port de Bordighera en bas à droite

Après avoir passé Passo del Ronco il faut continuer sur le sentier en direction de Seborga. On traverse une forêt et après une demi-heure de marche on voit déjà le village de Seborga sur l'autre versant.

Vue du village de Seborga
Vue du village de Seborga

Il faut continuer sur le sentier et on arrive au village de Seborga. Nous faisons une pause pour déjeuner sur la place de "Martiri Patrioti". Au-dessus de nous les nouages se font toujours plus menaçants, nous décidons alors de ne pas rester trop et de repartir au plus vite en direction de Bordighera.

Seborga - Piazza Martiri Patrioti
Seborga - Piazza Martiri Patrioti

La descente commence par la "Via dell'Antico Principato" en direction du village de Sasso. La descente se fait par des petites routes goudronnés avec des passages de quelques metres sur la route de voitures. Nous arrivons au village de Sasso et nous continuons la descente.

Le village de Sasso
Le village de Sasso

On arrive enfin à l'autoroute, il faut passer dessus par le pont et continuer sur "Via degli Inglesi" qui amene jusqu'à Bordighera.

Via degli Inglesi
Via degli Inglesi

Proches du parking de Bordighera nous faisons une pause dans un bar pour boire quelque chose et terminer au mieux la journée.

Le parcours de Bordighera à Seborga est une belle randonnée qui aide à mieux connaitre l'histoire de l'arrière-pays de Bordighera en passant par le sentier du Beodo, le village de Seborga et Sasso. Le parcours est très varié: des sentiers en terre, des passages au milieu d'un cours d'eau, des routes goudronnées... et des points de vues sur la cote jusqu'à la France. Pour finir, si vous voulez vous pouvez aussi manger dans un bon restaurant italien à Seborga après la montée ou à Bordighera Alta le soir. Vous voulez quoi de plus?