Cime des Collettes

Itinéraire

  • Commune: Toudon
  • Départ: Toudon
  • Altitude départ: 970m
  • Altitude max:  1513m (Cime des Collettes)
  • Dénivelé:  +/- 550 m
  • Distance: 8 km
  • Temps: 3h30 sans pauses
  • Type: Sentier
  • Difficulté: Moyenne

Autres détails: Randoxygène

Télécharger

Récit

La cime des Collettes est une belle randonnée dans l'arrière-pays niçois qui fait partie du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur. Le départ est au village de Toudon à seulement 40 km de Nice. De la place de la mairie (970 m) on voit bien l'ancien lavoir avec la balise 61 qui indique le chemin à prendre. Au-dessus une chèvre nous regarde partir.

Toudon - Balise 61
Toudon - Balise 61

Le chemin cimenté passe parmi quelques maisons pour rejoindre le sentier en terre qui nous amène devant à une croix en bois très particulière.

Cime de Collettes - Croix

On continue jusqu'à la balise 62 où il faut tourner à gauche pour commencer la boucle de la randonnée. Après avoir monté un peu, nous voyons bien, vers la mer, le Mont Lion (1050m) et la Tête de Carbonnière (952m) à sa droite. Ces deux petites montagnes feront partie de la vue aussi à la Cime de Collettes.

Vue sur le Mont Lion
Vue sur le Mont Lion

Nous continuons et nous traversons le vaste plateau de Sebairons pour enfin tourner à droite au pied de hautes falaises de calcaire délité et de gypse.

Cime des Collettes
Vue en arrière du sentier que nous avons passé

Cette partie est très différente de celle que nous avons traversé avant, toutes ces roches calcaires donnent un ambiance particulière et varié qui me plaît.

Cime des Collettes
Le chemin continue jusqu'à la balise 91 où il faut tourner à droite pour commencer une partie à l'abri du soleil dans une forêt de pins sylvestres. Sans soleil il fait plus froid et en fait nous retrouvons de la neige sur le chemin.
Cime des Collettes

Avant d'arriver à la balise 92 nous tournons à droite sur un chemin pas bien tracé mais qui amène directement à la Cime des Collettes (voir la trace gps). De là-haut la vue est exceptionnelle. On peut choisir la vue vers la mer avec le Mont Lion juste en face, la vue vers les montagnes enneigèes derrière nous ou encore la vue à coté avec le Mont Vial (1549m) (reconnaissable par ses antennes).

Cime des Collettes

Cime des Collettes

Cime des Collettes
Vue sur le Mont Vial

Nous profitons du soleil avec le déjeuner et une pause relax avant de repartir. Depuis la cime, nous descendons pour rejoindre la balise 92 et le chemin principal qui nous avions laissé lors de la monté. Avant, un cairn bien visible pour indiquer le chemin vers la cime pour les personnes qui arrivent par ce côté de la montagne.
Cime des Collettes
Nous continuons la descente sur un chemin qui passe au milieu des petits arbustes avec des beaux points de vue sur le village de Toudon.
Cime des Collettes

Cime des Collettes
Vue sur Toudon

Une belle randonnée dans l'arrière-pays niçois que je conseille.