Mont Mounier

Itinéraire

  • Commune: Valberg
  • Départ: Parking du col de l’Espaul (b.7)
  • Altitude départ:  1 748 m
  • Altitude max:  2 817 m (Sommet du mont Mounier)
  • Dénivelé:  +/- 1100 m
  • Distance: 17.5 km
  • Temps: 6h00 sans pauses
  • Type: Sentier
  • Difficulté: Randonnée Sportive

      Autres informations: randoxygène

Download file: Mont Mounier.gpx

Récit

Départ du col de l'Espaul, la porte d'entrée du Parc National du Mercantour, vers 9h30 du matin.  C'est une belle journée d'automne et le soleil est au rendez-vous. La montée qui nous attends jusqu'au sommet du mont Mounier est longue mais constante et jamais trop raide. C'est vraiment une randonnée speciale où les 1100 mètres de dénivelé passent sans trop les ressentir. Le sentier est bien marqué et, après avoir pris un peu de la hauteur, on peut dejà profiter d'une belle vue sur le village et la vallée en bas.

Chemin pour le mont Mounier
Vue sur le point de départ

On continue le chemin dans les éboulis et on atteint la crête désertique du mont Démant où on trouve la balise 47 et le chemin du GR5 balisé blanc et rouge.
Baisse du Démant

Balise 47
Balise 47

On continue sur le GR5 et la baisse du Démant avant de commencer la montée qui amène sous la Stèle Vallette. De là-haut on a une superbe vue sur la baisse avec des couleurs d'automne magnifiques.

Vue sur la baisse du Démant
Vue sur la baisse du Démant

Pour aller voir la Stèle Vallette il faut faire un petit détour du chemin principale, sur la gauche, mais nous décidons de continuer à droite pour remonter la crête caillouteuse qui mène au plateau du Petit Mounier (2 727 m). On passe les ruines du vieux observatoire pour arriver enfin devant la baisse du petit Mounier qui précède la montèe finale vers le sommet.

Ruines de l’observatoire
Ruines de l’observatoire

Mont Mounier - avant la montée finale
Avant la montée finale

On descend sur la baisse avec le chemin qui commence à être un peu aérien. La crête qui s’effile de plus en plus est la partie plus impressionnante de la randonnée, mais rien de difficile. On reste au maximum sur le fil rocheux et on attaque la montée vers le sommet. Arrivés au sommet la vue est magnifique. Le paysage est lunaire avec toutes les montagnes autour teintées de jaune. On en profite pour déjuner, se reposer un peu et admirer la vue à 360 dégrees qui s'offre à nos yeux.

Croix sommitale du mont Mounier
Croix sommitale du mont Mounier

Pause au sommet du mont Mounier
Pause au sommet du mont Mounier

Au sommet j'ai une belle surprise: des vautours qui volent au dessus de nous. Ils sont plusieurs, j'ai le temps de prendre l'appareil et faire quelques photos.

Vautour Fauve
Vautour Fauve

Après la petite sieste au sommet nous commençons la descente, mais pas sans profiter encore un peu de la vue magnifique qui s'offre à nous.
Vue du mont Mounier
La descente se fait sur le même chemin de l'allée.

Baisse du Démant
Baisse du Démant

Passée le mont Démant on fait une rencontre exceptionnelle avec un groupe de chamois. Ils remontent la vallée poussés par le chien d'un berger qui les suit... et, sans le savoir,  ils viennent vers nous. C'est une occasion magnifique pour faire une belle photo.

Chamois

On termine ensuite la descente jusqu'au parking.

La randonnée au mont Mounier a été quelque chose de vraiment spéciale auquel je ne m'attendais pas. J'ai été émerveillé par le paysage lunaire, les couleurs, la montée finale avec la partie aérienne, la vue magnifique sur toutes les montagnes, les rencontres avec les vautours et les chamois. Une randonnée que je conseille vraiment, surtout l'automne.