Lacs et Cime du Lausfer

Itinéraire

  • Commune: Isola 2000
  • Départ: Pont du Chastellar - Balise 77 (sur la route d'Isola 2000)
  • Altitude départ:  1 700 m
  • Altitude max:  2 547 m (Cime du Lausfer)
  • Dénivelé:  +/- 850 m
  • Distance: 12 km
  • Temps: 5h30 sans pauses
  • Type: Sentier
  • Difficulté: Randonnée Sportive
Download file: Cime du Lausfer.gpx

Récit

Cette randonnée est entre la France et l'Italie. On peut choisir de partir directement du côté italien (au Sanctaire de "Sant'Anna di Vinadio") en passant en voiture le col de la Lombarde qui, depuis Isola 2000, amène en Italie, mais nous avons preferè nous arrêter avant et partir du coté français pour faire un peu de dénivélé en plus. Le départ de la randonnée est donc sur la route de la station de ski d'Isola 2000 à la balise 77 où il y a le pont du Chastellar. En voiture il y a la possibilité de se garer à proximité de la balise 77 sur le côté gauche de la route.

Pont du Chastellar
Pont du Chastellar (1700m)

Après le pont nous passons à côté d'un bunker. Le site d'Isola 2000 était un point stratégique militaire important durant la seconde guerre mondiale et de nombreux ouvrages militaires entourent la station. Il y a aussi un petit sanctuaire en face.
Isola2000 bunker
Le chemin tourne ensuite à droite pour commencer la montée de 500 mètres sur le versant français qui amène jusqu'au pas de Sainte-Anne en Italie. Après avoir pris un peu de la hauteur on peut voir mieux les ouvrages militaires juste au-dessus de la route d'Isola 2000.

Isola2000 - Ouvrages Militaires
Vue sur la route d'Isola 2000 avec les ouvrages militaires

Le chemin continue sans difficulté, mais juste avant d'arriver au pas de Sainte-Anne il y a un passage avec une chaîne où il faut faire un peu d'attention.

Passage avant le Pas de Sainte-Anne
Passage avant le Pas de Sainte-Anne
Balise 78 - Pas de Ste Anne
Balise 78 - Pas de Sainte-Anne (2308m)

Au pas de Sainte-Anne, si on veut faire la boucle du tour du Lausfer  on a le choix de passer à gauche ou à droite. Par la droite on peut descendre en direction du Sanctuaire de Sainte-Anne de Vinadio pour ensuite remonter par le pas de Tesina et le Col du Saboulé. Dans notre cas, vu que nous voulons juste voir les lacs de Lausfer, nous continuons vers la gauche. Le chemin passe à côté du refuge Tallone (2335m) qui probablement est désormais fermé et pas utilisé.

Rifugio Tallone
Rifugio Tallone

Si on regarde en bas on voit bien l'autre chemin qui descends vers le Sanctuaire de Saint-Anne et qui passe à côté du lac de Saint-Anne (2167m).

Vue sur le Lac de Sainte-Anne
Vue de loin sur le Sanctuaire et Lac de Sainte-Anne

Le chemin est taillé dans la roche, avec des parties en surplomb très caractéristiques, mais sans être jamais dangereux. Il y a aussi un passage avec une passerelle à franchir.

Passerelle sur le chemin du Col du Lausfer
Passerelle sur le chemin du Col du Lausfer

Après la passerelle, le chemin tourne à gauche et de là on peut voir la montée finale vers le col du Lausfer.

Vue sur le col du Lausfer
Vue sur le col du Lausfer

Arrivées au col on voit en bas le lac Lausfer Inférieur et le chemin sur la droite qui amène au lac Supérieur.

Lac inférieur du Lausfer
Lacs Lausfer Inférieur depuis le Col du Lausfer

Nous décidons de manger quelque chose avant de continuer, mais il faut trouver vite un abri parce que un vent glacial souffle vers nous et nous sommes très exposés sur le col. On revient alors quelques mètres en arrière sur le côté italien, près de la maison en pierre qui nous semble l'endroit parfait pour faire notre pause.

Pendant la pause, nous voyons au-dessus de nous une croix blanche qui doit indiquer le sommet de la cime du Lausfer (2547m). Nous décidons alors de monter jusqu'au sommet après la pause déjeuner et de profiter de la vue sur les lacs de là-haut. La montée est bien raide et sans un véritable chemin, il faut se repérer avec des cairns qui montrent la direction à suivre.

Montée cime du Lausfer
Montée à la cime du Lausfer

Sans être encore arrivés au sommet, nous nous arrêtons pour prendre des photos parce que la vue sur les lacs est magnifique. Loin, mais très visible, on voit le mont Mounier (2817m) avec sa forme caractéristique.Vue sur le lacs Lausfer Inférieurs

Du sommet du Lausfer on peut voir les deux versants français et italien. La croix sommitale est vraiment très simple et pas stable du tout, je peux dire que, jusqu'à maintenant, c'est la plus moche que j'ai vu lors de mes randonnées  :).

Cime du Lausfer
Cime du Lausfer (2547m)

Après avoir gagné le sommet du Lausfer (2547m) nous faisons une courte pause pour prendre des photos et profiter de la vue, mais le vent souffle fort et il est froid donc nous repartons aussi tôt pour descendre.
Nous revenons vers le lac Inférieur pour reprendre le chemin qui amène vers le lac Supérieur.

Vers le lac Lausfer Supérieur
Vers le lac Lausfer Supérieur

Finalement au Lac Supérieur et à l'abri du vent nous en profitons pour faire une petite sieste avant de rebrousser chemin.

Pause au lac Lausfer Supérieur
Pause au lac Lausfer Supérieur

J'ai vraiment apprécié cette randonnée. On est allés tranquillement, on a profité des couleurs d'automne, de la vue sur les lacs, tout simplement d'être ensemble, le moment présent.