Lac et Pas de l’Agnel

Détails de la Randonnée

  • Point bas:  1719 m (Balise 394)
  • Point haut:  2548 m (Pas de l’Agnel)
  • Dénivelé de point à point:  829 m
  • Dénivelé cumulé: environ 1000 m
  • Distance:  15 Km
  • Temps: 7h00 sans pauses
Download file: Pas de l'Agnel.gpx

Récit

Cette randonnée est située dans la vallée de la Roya, la vallée la plus à Est du Parc National du Mercantour. J’ai toujours attendu pour faire cette randonnée en privilégiant des autres randonnées plus proches de Nice. En effet de Nice l’accès plus rapide est de prendre l’autoroute jusqu’à Vintimille (Italie) et de remonter la vallée de la Roya pour atteindre le village de Casterino. J’ai profité donc de quelque jours de vacances dans mon village en Italie (Bordighera) pour la faire avec deux amis italiens.

Nous sommes arrivés au point de départ (balise 394) vers 9h30 du matin. La randonnée commence sur un chemin très large qu’il faut remonter pour environ 30 min avant de traverser sur la droite un petit pont en bois qui amène de l’autre côté du vallon de Valmasque.

Lac de l'Agnel - Ruisseau de Valmasque
Ruisseau de Valmasque

Lac de l'Agnel - Sentier

Passé le Ruisseau de Valmasque, le sentier s’élève au milieu d’un beau mélézin et de prairies avec une pente constante. Par contre, avant d’arriver au Lac de l’Agnel, le chemin devient plus pierreux et dans la dernière partie il y a une pente assez raide à franchir.

Montée à franchir avant d'arriver au Lac de l'Agnel
Montée à franchir avant d’arriver au Lac de l’Agnel

Passée la montée finale, on peut admirer tout le vallon avec, sur la gauche, le chemin bien visible.

Lac de l'Agnel - Vue du Vallon
Vue sur le vallon (après la dernière montée)

Peu après la montée on commence déjà à voir des animaux: des chamois et des bouquetins qui se promènent tranquillement autour de nous et profitent du ruisseau à côté.

Lac de l'Agnel - Chamois et Bouquetins
Chamois et Bouquetins

Et on voit le barrage du lac de l’Agnel avec les bouquetins qui grimpent et lèchent le mur à la recherche des sels minéraux.

Lac-de-lAgnel-Bouquetins-barrage
Bouquetins sur le barrage du lac
Lac-de-lAgnel-Bouquetins-grimpent-le-barrage
Les bouquetins qui lèchent le mur

Après avoir fait des photos aux bouquetins, le chemin continue sur la droite. Passé le barrage on peut voir le lac de l’Agnel (2431 mètres) l’un des plus étendus du département des Alpes-Maritimes.

Lac de l'Agnel - Le barrage
Lac de l’Agnel après le barrage

Nous continuons le chemin sur la droite du lac. Notre objective est d’arriver au Pas de l’Agnel (2564 mètres) d’où on pourra avoir une très belle vue du lac.

Lac de l'Agnel - Chemin
Chemin vers le Pas de l’Agnel (visible au dessus de nous dans la photo)

Le chemin présente quelque passages délicats où il faut faire un peu attention car il y a des rochers qui faut grimper. Mais c’est toujours pour quelques mètres seulement.

Lac de l'Agnel - Chemin vers le Pas Agnel
Passage avec les rochers vers le Pas de l’Agnel

Vers la fin du lac les points de vue sont très jolis. On peut finalement voir le lac entier et un autre petit lac juste à côté.

Lac de L'Agnel
  Lac de l'Agnel - Petit Lac

Une pause pour le déjeuner avant de faire la dernière montée qui nous amène au Pas de l’Agnel (2564 mètres) à la frontière entre la France et l’Italie.

Pas de l'Agnel
Pas de l’Agnel – La frontière entre France et Italie

Du Pas de l’Agnel on peut voir les montagnes autour: la Cime de la Malédie (3059 m), la Cime du Gélas (3143 m) et très loin aussi le Mont Argentera (3 297 m).

Pas de l'Agnel - Vue du Mont Argentera
Mont Argentera – vue depuis le Pas de l’Agnel

Pendant qu’on fait une pause au Pas de l’Agnel on voit arriver un groupe de bouquetins qui descendent de la Cime de l’Agnel et ils s’arrêtent car ils nous voient juste au milieu de leur passage.

Pas de l'Agnel - Bouquetins
Pas de l’Agnel – Bouquetins

On fait encore quelques photos avant de repartir vers le Lac de l’Agnel. Le retour de la randonnée se fait par le même chemin de l’allée.
Passé le barrage du Lac de l’Agnel on a la chance de croiser un groupe de bouquetins qui ne s’inquiètent pas trop de notre présence et qui nous donnent la possibilité de les prendre en photo. Comme souvent, les plus belles rencontre se font sur la voie du retour.
Pas de l'Agnel - Bouquetin Pas de l'Agnel - Bouquetin Pas de l'Agnel - Bouquetin

Pas de l'Agnel - Bouquetin

Photos

Voici les photos de la randonnée