Lacs du Mont Gélas

 
  • Commune: Madone de Fenestre
  • Altitude départ:  1 903 m (b.357)
  • Altitude max:  2 687 m
  • Dénivelé:  +800 m
  • Distance: 10 km
  • Temps: 6h00 sans pauses
  • Type: Hors sentier
Télécharger

Cette randonnée est, en grande partie, hors sentier. Si on veut limiter le risque de perdre le bon chemin, je conseille de bien étudier le plan avant de partir.

Le départ est au sanctuaire de la Madone de Fenestre (1 903 m – b.357) dans la commune de Saint-Martin-Vésubie. On monte en direction du lac de Fenestre mais, à la bifurcation qui se trouve peu avant le lac, on prend le chemin qui va à droite et qui amène en direction du lac Blanc. Une fois sur ce chemin on doit rester sur le sentier jusqu’au lac Blanc. Moi je me suis trompé en le quittant toute de suite, je suis donc passé par un vallon très raide, avant de retrouver le sentier qui passait juste au-dessus sur la gauche (voir ma trace gps).

Le premier lac qu’on rencontre c’est le lac Mort et il porte bien son nom car, dans mon cas, il est tout sec. Juste avant le lac Mort, je vois plus bas sur la droite le lac Balaour que je retrouverai comme dernier lac pendant la descente.

Vue lac Balaour
Vue du lac Balaour

Passé le lac Mort il reste encore une belle montée pour arriver enfin au lac Blanc. Le lac Blanc est un lac entouré de montagnes, avec à sa gauche la Cime Saint-Robert (2 919 m) et à sa droite la cime du Gélas (3 143 m).

Le lac Blanc
Le lac Blanc

Passé le lac Blanc, la partie hors sentier ça commence. Il faut quitter le lac en direction du Mont Gélas, mais après quelques minutes seulement, on doit tourner à droite, hors sentier, vers le vallon qui descend jusqu’au lac Cabret. On se retrouve devant une petite cime et là c’est très important de descendre à sa gauche.

Hors sentier après le lac Blanc
Hors sentier vers le lac Cabret – Il faut aller à gauche

Devant la cime j’ai rencontré un joli chamois, j’ai donc pris quelques photos et pour le suivre je me suis trompé et je suis descendu par la droite. J’ai vite compris que ce n’était pas le bon chemin car, plus bas, il y a une barre rocheuse et on reste bloqués (sauf si on veut faire de l’escalade)… il faut donc bien se rappeler d’aller à gauche en laissant la cime sur notre droite pendant la descente.

Chamois aux lacs du mont Gélas
Chamois

Le vallon qui descend au lac Cabret est fait, pour la plupart, des roches et les cairns pour s’orienter ne sont pas toujours présents, donc il faut un peu improviser en gardant le cap vers le lac qui se trouve en bas à gauche. En descendant j’ai eu une très belle surprise: j’ai rencontré deux beaux mouflons! J’étais vraiment content parce que, par rapport aux bouquetins et aux chamois, il est plus rare de les voir.

Mouflon
Mouflon

Un peu plus bas une autre surprise: deux bouquetins. Pour la précision une femelle (étagne) avec un jeune bouquetin (cabri).

Lacs du Gélas - Bouquetins
Bouquetins

Terminées les belles rencontres je continue à descendre et j’arrive au lac Cabret. La vue est magnifique car on arrive de haut et on peut voir le lac dans toute son extension.

Le lac Cabret
Le lac Cabret

Passé le lac Cabret la descente se fait plus incertain pour moi, car je ne vois vraiment pas des cairns à suivre et finalement je descends presque en ligne droite vers le lac Balaour. Il y a quelques passages un peu délicat et très raide, mais j’arrive enfin au Lac Balaour.

Descente vers le lac Balaour
Descente vers le lac Balaour
Lac Balaour
Lac Balaour

Le lac est magnifique avec une belle profondeur qui donne envie de nager. En fait je me suis dit qu’il pourrait être un bon plan pendant l’été venir directement ici, depuis le refuge de la Madone de Fenestre, pour une journée « baignade au lac ».

Après une pause bien méritée je continue la descente. Passé le lac, on voit de loin le refuge de Madonne de Fenestre, l’arrivée n’est plus si loin. Peu après, la partie hors sentier rejoint le chemin du GR 52 jusqu’à la fin de la randonnée.

Refuge de Madone de Fenestre de loin
Refuge de Madone de Fenestre de loin

 

Photos

Voici mes photos de la randonnée