- Commune: Madone de Fenestre
- Altitude départ: 1 903 m (b.357)
- Altitude max: 2 687 m
- Dénivelé: +800 m
- Distance: 10 km
- Temps: 6h00 sans pauses
- Type: Hors sentier
Cette randonnée est, en grande partie, hors sentier. Si on veut limiter le risque de perdre le bon chemin, je conseille de bien étudier le plan avant de partir.
Le départ est au sanctuaire de la Madone de Fenestre (1 903 m – b.357) dans la commune de Saint-Martin-
Le premier lac qu’on rencontre c’est le lac Mort et il porte bien son nom car, dans mon cas, il est tout sec. Juste avant le lac Mort, je vois plus bas sur la droite le lac Balaour que je retrouverai comme dernier lac pendant la descente.
Passé le lac Mort il reste encore une belle montée pour arriver enfin au lac Blanc. Le lac Blanc est un lac entouré de montagnes, avec à sa gauche la Cime Saint-Robert (2 919 m) et à sa droite la cime du Gélas (3 143 m).
Passé le lac Blanc, la partie hors sentier ça commence. Il faut quitter le lac en direction du Mont Gélas, mais après quelques minutes seulement, on doit tourner à droite, hors sentier, vers le vallon qui descend jusqu’au lac Cabret. On se retrouve devant une petite cime et là c’est très important de descendre à sa gauche.
Devant la cime j’ai rencontré un joli chamois, j’ai donc pris quelques photos et pour le suivre je me suis trompé et je suis descendu par la droite. J’ai vite compris que ce n’était pas le bon chemin car, plus bas, il y a une barre rocheuse et on reste bloqués (sauf si on veut faire de l’escalade)… il faut donc bien se rappeler d’aller à gauche en laissant la cime sur notre droite pendant la descente.
Le vallon qui descend au lac Cabret est fait, pour la plupart, des roches et les cairns pour s’orienter ne sont pas toujours présents, donc il faut un peu improviser en gardant le cap vers le lac qui se trouve en bas à gauche. En descendant j’ai eu une très belle surprise: j’ai rencontré deux beaux mouflons! J’étais vraiment content parce que, par rapport aux bouquetins et aux chamois, il est plus rare de les voir.
Un peu plus bas une autre surprise: deux bouquetins. Pour la précision une femelle (étagne) avec un jeune bouquetin (cabri).
Terminées les belles rencontres je continue à descendre et j’arrive au lac Cabret. La vue est magnifique car on arrive de haut et on peut voir le lac dans toute son extension.
Passé le lac Cabret la descente se fait plus incertain pour moi, car je ne vois vraiment pas des cairns à suivre et finalement je descends presque en ligne droite vers le lac Balaour. Il y a quelques passages un peu délicat et très raide, mais j’arrive enfin au Lac Balaour.
Le lac est magnifique avec une belle profondeur qui donne envie de nager. En fait je me suis dit qu’il pourrait être un bon plan pendant l’été venir directement ici, depuis le refuge de la Madone de Fenestre, pour une journée “baignade au lac”.
Après une pause bien méritée je continue la descente. Passé le lac, on voit de loin le refuge de Madonne de Fenestre, l’arrivée n’est plus si loin. Peu après, la partie hors sentier rejoint le chemin du GR 52 jusqu’à la fin de la randonnée.
Photos
Voici mes photos de la randonnée