Détails de la Randonnée
On peut trouver des information sur le Circuit de Fenestre sur le site randoxygene
Les données de ma trace GPS pour cette randonnée sont:
- Altitude départ: 1895 m
- Altitude point plus haut: 2498 m
- Dénivelé de point à point: 600 m
- Dénivelé cumulé: +800m
- Parcours: 9 Km
- Temps: 5 heures avec beaucoup de pauses
Récit
Vendredi matin. Départ très tard, vers 11h, pour ma première randonnée tout seul. J’ai choisi l’itinéraire le soir avant, en fait je cherchais quelque chose de pas trop long et avec la possibilité de voir des animaux… et finalement j’ai trouvé le Circuit de Fenestre. Le départ de cette randonnée est au sanctuaire de la Madone de Fenestre (1 903 m – b.357) dans la commune de Saint-Martin-
Après une demi heure je fais une première rencontre avec un oiseau qui est juste devant moi sur le chemin, le temps de le prendre en photo et il s’envole ailleurs.
Juste après on peut voir une belle cascade sur le versant opposé du chemin.
En continuant on arrive à une bifurcation et on peut décider de passer par la gauche sur le parcours classique (le même indiqué sur le site randoxygene) ou passer par le chemin de droite qui monte, avec une pente raide, avant de redescendre vers le Lac de Fenestre. Je décide de prendre le sentier sur la droite car il me semble amener sur un point plus haut d’où je pourrais éventuellement faire une belle photo du lac.
Je découvrirai seulement après que ce qui change, en realité, c’est d’avoir fait plus d’effort et d’avoir marché sur des pierriers avant de rejoindre l’autre chemin :(. Je vous conseille donc de rester sur le chemin de gauche.
Sur le sentier de droite je rencontre quelques personnes qui descends et il me dit de faire attention à la météo car le temps est en train d’empirer. En fait il y a dejà pas mal des nuages gris, mais honnêtement je suis confiant qu’il ne va pas pleuvoir… il faut bien un peu d’optimisme!
Arrivé au Lac de Fenestre (2 266 m) je décide de monter encore un peu pour avoir un meilleur point de vue pour prendre en photo le lac.
C’est déjà tard et j’ai un peu faim, mais je décide de continuer jusqu’au Col de Fenestre. Peu après le lac je vois le première bouquetin. Il a l’air tranquille en train de manger de l’herbe et il me regarde.
Sur la droite en revanche un fortin militaire de l’armée italienne me rappelle que celle ci ce n’est pas une simple randonnée car l’endroit il est riche aussi d’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Une triste histoire en fait. Tout les fortifications que on peut voir sont italiennes car le col ne devient frontière qu’en 1947 avec le traité de Paris.
On monte encore pour arriver enfin au Col de Fenestre avec une autre fortification.
Du Col de Fenestre on a deux points de vue différents: un sur le côté français avec en bas le Lac de Fenestre et l’autre sur le côté italien où on voit une petite citadelle militaire.
Je descends un peu dans le côté italien du Col et je vois une plaque commémorative qui rappelle que le Col a été le passage pour des centaines de Juifs qui fuyaient la persécution antisémite pendant la Seconde Guerre mondiale.
Si vous voulez en savoir plus j’ai trouvé ce document très bien fait sur l’histoire des migrants Juifs à Saint-Martin-Vésubie.
En quittant le côté historique de la randonnée je suis surpris de voir autant des bouquetins tout au tour de moi. Si vous voulez voir des bouquetins ça vaut vraiment le coup de passer le Col car sur le versant italien on a sûrement l’occasion de faire des belles rencontres. En fait le fort italien est utilisé desormais par les bouquetins comme abri et tanière. J’ai eu la chance de me trouver face à face avec des bouquetins et de pouvoir les observer tranquillement.
Après avoir fait beaucoup des photos aux bouquetins je décide de commencer la descente vers le refuge. Je rejoins, juste aprés le Col, la balise 369 avec la bifurcation pour passer par le Pas de Ladres. En realitè pour atteindre le Pas de Ladres après un peu de descente on remonte pour arriver au point le plus haut de la randonnée que sur ma trace GPS est de 2498 m.
Arrivé au Pas de Ladre (2448m) on a un très beau point de vue sur l’autre versant avec le Lac de Trécolpas en bas.
Je continue la descente qui me réserve encore des belles surprises avec beaucoup d’animaux.
Le refuge n’est pas loin désormais et cela ça signifie que la randonnée est terminée. Une très belle randonnée avec un parcours chargé d’histoire et beaucoup d’animaux à voir.
Photos
Voici les photos de la randonnée