Circuit de Tortisse et Lacs de Vens

Données de la Randonnée

Les données de ma trace GPS pour cette randonnée sont:

  • Altitude depart:  1662 m
  • Altitude point plus haut:  2621 m
  • Dénivelé de point à point: 959 m
  • Dénivelé cumulé: environ 1300 m
  • Parcours:  environ 18 Km
  • Temps: 8 heures avec pauses
  • Vitesse moyenne: 2.27 Km/h
Download file: 2017-07-02 Circuit de Tortisse (Lacs de Vens).gpx

Récit

Cette belle randonnée se trouve dans la haute Tinée à environ 90 km de Nice. Le départ se fait depuis le hameau du Pra (1700 m, balise 32) après le village de Saint-Etienne-de-Tinée.  Le parcours commence tout de suite avec une belle montée que heureusement n’est pas en plein soleil mais à travers les arbres.

Après plus ou moins une heure de montée on arrive au Plateau de Morgon et comme belle récompense pour les efforts faites on voit des chamois: mère et fils probablement. Nous nous arrêtons pour prendre de photos en faisant de notre mieux pour pas les déranger.

Circuit de Tortisse et Lacs de Vens
Chamois (mère et fils)

Passé le Plateau de Morgon on continue tout droit et on arrive à un point de vue qui nous permet de voir de loin les Aiguilles de Tortisse.

Circuit de Tortisse et Lacs de Vens
Vue sur les Aiguilles de Tortisse très loin

Nous continuons le chemin et vers midi nous arrivons aux Maisons Forestières de Tortisse. 

Circuit de Tortisse et Lacs de Vens
Maisons Forestières de Tortisse (2252m)

Après une courte pause pour prendre des photos on discute si déjeuner sur place ou continuer le chemin, mais nous décidons de attendre jusqu’à le Col de Fer et faire d’abord la dernière montée. La pente s’accentue au fur et à mesure que l’on se rapproche des aiguilles et du col, mais pour nous motiver on peut profiter des jolies points de vue.

Circuit de Tortisse et Lacs de Vens
Vue sur le Col de Fer et les Aiguilles de Tortisse

Les dernierès pas sont très dur car on a tous faim et il ne nous reste pas beaucoup d’énergie. Nous arrivons au Col de Fer (2584m, balise 35) après environ 3 heures de marche depuis le départ de la randonnèe. Le col est sur la frontière avec l’Italie et de la on peut voir les montagnes du cotè italien. Il y a du vent mais nous arrêtons finalement pour manger avant de continuer le chemin.

Circuit de Tortisse et Lacs de Vens
Col de Fer (2584m) – Vue sur le coté italien

Après le déjeuner nous reprenons le chemin vers les Aiguilles de Tortisse.

Circuit de Tortisse et Lacs de Vens
Du Col de Fer vers les Aiguilles de Tortisse

Arrivés au croisement du chemin nous avons le choix si descendre directement au refuge de Vens comme prévu ou monter sur les Aiguilles de  Tortisse (2672m) . On décide de monter car la pente ne semble pas trop difficile et on ne veut surtout pas avoir des regrets. Visiblement nous avons pris la bonne décision car en montant on voit un bouquetin sur les roches.

Circuit de Tortisse et Lacs de Vens
Bouquetin sur les Aiguilles de Tortisse

Après avoir pris quelques photos on continue vers la cime.

Circuit de Tortisse et Lacs de Vens
Pause sur les Aiguilles de Tortisse

Après ce détour pas prévu on reprend le chemin vers le refuge et le lacs de Vens avec des jolies points de vue devant nous.

Circuit de Tortisse et Lacs de Vens
Vue des Lacs de Vens depuis les Aiguilles de Tortisse

Je commence à me demander si on ne s’est pas trompé de chemin et si on n’a pas loupé la roche troué connue comme Arche de Tortisse car on est presque arrivé mais nous ne l’avons pas encore vue. Soudainement les premières personnes du groupe m’appellent en disant qu’ils l’ont trouvé. En effet juste après un virage sur la gauche l’Arche est bien visible devant nous

Circuit de Tortisse et Lacs de Vens
Arche de Tortisse

Nous continuons la descente jusqu’au refuge de Vens (2366m) où nous nous arrêtons environ une demi-heure pour nous reposer et manger quelque chose. Je conseille la tarte aux myrtilles. Depuis le refuge, la vue du lac est magnifique.

Circuit de Tortisse et Lacs de Vens
Refuge de Vens (2366m) et lac de Vens

Malheureusement nous ne pouvons pas rester trop au refuge car il nous reste encore au moins deux heures et demi de descente à faire. On reprend le sentier qui arrive derrière le refuge et qui après passe sur le côté gauche du lac.

Circuit de Tortisse et Lacs de Vens
Lac de Vens

De loin on a une superbe vue sur le refuge et le lac.

Circuit de Tortisse et Lacs de Vens
Vue de loin sur le refuge de Vens et le lac

Passé le lac, le parcours se fait en surplomb au-dessus du vallon du Vens. On atteint rapidement les Maisons Forestières de Tortisse où on était passés le matin et on continue tout droit par le chemin que l’on a pris à la montée pour rejoindre finalement le Pra.

Photos

Voici les photos de la randonnée