Donnèes de la Randonnée
Les donnès de ma trace GPS pour cette randonnée sont:
- Point de depart: 2036 m
- Point plus haut: 2646 m
- Denivelé de point à point: 610 m
- Denivelé cumulé: environ 680 m
- Parcours: environ 8 Km
Récit
Départ du parking des Millefonts dans la commune de Valdeblore à environ une heure et demi de route de Nice. Nous sommes les premièrs à arriver vers 10h au parking qui est dejà pas mal rempli. Les autres, dans une deuxième voiture, arrivent un peu plus tard. La journée est magnifique: plein soleil. La randonnée est totalement exposée car il n’y a pas de foret ou des arbres qui pourront nous fournir un abri donc c’est le moment de se remplir de crème solaire avant de partir.
Ça commence tout de suite avec une monté qui nous amène au Col de Veillos d’où on peut voir de loin le bassin du premier lac. Après quelques minutes on y est: le lac Petit. En réalité il est le plus grand des cinq lacs des Millefonts… peut être du sens de l’humour de qui lui a donné le nom. On traverse un petit pont qui sert de barrage et on s’arrête pour prendre quelque photo. Les couleurs sont magnifiques.
On continue en contournant le lac par le coté gauche avec une pente à traits un peu raide qui nous fait prendre de la hauteur et nous permets de voir le Lac Petit en toute son splendeur.
100 mètres plus haut nous arrivons au deuxième lac mais il ne peut pas rivaliser avec le premier… ce dernier il est très petit et un peu marécageux. Je ne prends pas de photo et après une courte pause nous continuons le chemin.
Presque tout de suite on arrive au Lac Rond. Son eau reflet les montagnes tout autour avec encore un peu de neige.
Après le lac Rond notre sentier se rejoint avec le GR 52. Ce chemin avec ses marques blancs et rouges nous amènera jusqu’à le Col du Barn.
Une cinquantaine des mètres de dénivelé et on arrive au Lac Long
Et juste après le Lac Gros
Passé les 5 lacs des Millefonts on arrive au Col du Barn avec une magnifique vue sur les montagnes dans le versant opposé au nôtre. Bien caché dans la fôret on voit en bas le lac du Barn dans la photo en bas à gauche caché parmi les arbres)
Finalement au col nous décidons de nous reposer un instant et de profiter de la jolie vue. On discute et on décide de attendre encore pour manger… ça sera seulement après avoir atteint le sommet du Mont Pépoiri que on voit juste en face de nous.
Nous commençons alors la monté motivés par le fait que elle sera la dernière et qu’elle nous permettra d’ avoir une vue à 360 une fois arrivés. Le chemin est encore recouvert de neige sur quelque portion mais il n’est pas dangereux et on progresse facilement.
Encore quelques pas et nous voilà finalement au sommet du Mont Pèpoiri avec sa superbe vue. Nous en profitons pour manger quelque chose et pour nous reposer.
Pour le retour, nous discutons si redescendre par le même chemin ou au contraire continuer et passer par un sixième lac: le lac d’en Veillos. Finalement nous décidont pour cette dernière option.
Après une descente où à certains endroits il n’y a pas de chemin nous arrivons enfin au lac où nous décidons de nous arrêter et refroidir un peu les pieds dans l’eau du lac. Certains vont même trop loin et oublient qu’ils ont des pantalons 🙂
Après une deuxième petite sieste on continue la descente jusqu’à le parking de Millefonts
Photos
Voici les photos de la randonnée